Accueil Voile et voilier Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

par Louis

Avez-vous prévu de faire du canoë ou du kayak pendant vos vacances ? Envisagez-vous une promenade en mer ? Il vous faut nécessairement acheter un gilet de sauvetage. Cependant, le choix ou l’achat d’un gilet de sauvetage ne se fait pas au hasard. Il doit prendre en compte plusieurs caractéristiques que beaucoup de personnes ignorent. Quels sont les critères de choix d’un gilet de sauvetage ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Le gilet de sauvetage : de quoi s’agit-il ?

Le gilet de sauvetage est un accessoire indispensable à tout déplacement sur l’eau. Il sauve la vie de celui qui le porte en cas de chute. Il permet à ce dernier de flotter sur l’eau. Le choix d’une brassière de sauvetage se fait selon certains critères. Retrouvez ci-dessous les meilleurs conseils pour bien choisir son gilet de sauvetage.

La vérification de l’indice de flottabilité du gilet de sauvetage

Tout gilet possède un indice de flottabilité. C’est un indice qui permet de connaître la qualité et l’efficacité du gilet. Plus cet indice est élevé, plus le gilet de sauvetage est efficace. C’est cet indice qui permet de qualifier un gilet de sauvetage ou non.

L’indice de flottabilité d’un gilet est relatif à une norme de flottabilité. Pour mesurer l’efficacité d’un gilet, il existe 4 niveaux d’homologations. Un gilet est qualifié de gilet de sauvetage si seulement si l’indice de flottabilité qu’il possède est supérieur ou égal à 100 newtons.

La prise en compte de l’activité nécessitant le port du gilet de sauvetage

Pour choisir un gilet de sauvetage, il est important de prendre en compte l’activité qui nécessite son utilisation. Le gilet de sauvetage à utiliser dans une piscine ne peut pas être le même que celui dont vous ferez usage pour une descente en haute mer.

L’activité qui nécessite le port du gilet de sauvetage doit être prise en compte. Le gilet est un accessoire qui permet de sauver celui qui le porte en cas de chute dans l’eau. Si le choix ne se fait pas en fonction de l’activité, cela peut porter atteinte à la vie de l’utilisateur.

Le contrôle de la taille et du poids de celui qui porte le gilet de sauvetage

Les autres critères de sélection très importants sont la taille et le poids de celui qui veut porter le gilet de sauvetage. Pour que le gilet puisse jouer son rôle de sauveur, cela dépend de la taille et du poids de celui qui le porte. Une personne âgée ne pourrait pas porter par exemple un gilet destiné à un enfant.

Lorsque quelqu’un pèse 50 kilos par exemple, le gilet de sauvetage qui lui correspond doit avoir un indice de flottabilité de 150 Newton. Pour connaître le poids destiné à un gilet de sauvetage, vous pouvez vérifier sur l’étiquette de conformité de la brassière. Les poids ne sont pas identiques pour tous les gilets, car ils varient d’une marque à une autre.

La vérification des caractéristiques du gilet de sauvetage

Pour prendre un gilet de sauvetage, vous devez nécessairement prendre en compte les caractéristiques de ce dernier. Un gilet est caractérisé par sa contenance en pastille de sel ou la présence d’un dispositif Hammar. Ils permettent au gilet de se gonfler au contact de l’eau. Ce gonflement permet à celui qui porte la brassière de sauvetage de ne peut pas couler dans l’eau.

Articles Liés

Laissez un commentaire