Accueil Navigation Et si on vous disait qu’il y a une solution garantie pour régler ce problème ?

Et si on vous disait qu’il y a une solution garantie pour régler ce problème ?

par Louis

Les fonctions importantes que votre logiciel de planification d’itinéraire doit avoir.

Vous n’aurez jamais la possibilité de savoir si vos conducteurs respectent l’itinéraire que vous lui avez communiqué si vous persistez à faire la planification de votre itinéraire manuellement. Cela est déjà presque impossible avec un seul conducteur, alors imaginez comment ça serait pour toute une flotte.

Si vous avez la possibilité de planifier des itinéraires précis et optimisés, vos clients et vos chauffeurs seront heureux. Vos chauffeurs n’auront pas d’itinéraires terribles. Et vos clients obtiendront toujours le service requis à temps.

C’est exactement ce que le planificateur d’itinéraire vous aide à réaliser.

Ce logiciel automatise 95 % de vos tâches en planification d’itinéraire. Il vous assiste également dans la conception de vos itinéraires optimisés à 100 % et en quelques secondes.

Vous avez bien lu, en quelques secondes. L’effectivité du calcul moderne est si avancée, qu’elle peut effectuer des millions de combinaisons de calculs en quelques secondes, et ce, même si vous avez des dizaines, voire des centaines, de véhicules et une grande zone à couvrir. Imaginez le temps et l’argent que vous allez économiser.

Et si vous pensez que c’est tout ce que le logiciel peut faire, vous faites erreur, car il a encore d’autres fonctionnalités importantes.

Voici un rapide récapitulatif des autres façons dont le planificateur d’itinéraire multi-stations peut vous aider.

Vous n’auriez plus à donner des directives en papier.

Vous pouvez planifier les itinéraires à l’avance avant que les conducteurs ne prennent la route.

Chaque itinéraire planifié est en moyenne 35% plus court. Il n’y a pas de paperasse.

Économisez en heures supplémentaires

Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à examiner des documents signés, à les scanner dans le système et à les classer.Cependant, le choix d’un tel logiciel n’est pas facile.

Il ne suffit pas de s’abonner à un tel logiciel pour résoudre votre problème.

Opter pour un logiciel qui offre les fonctionnalités nécessaires et simplifier votre planification d’itinéraire.

Vous pouvez utiliser Google Maps, mais vous devez utiliser une application de planification d’itinéraire de qualité professionnelle et choisir celle qui offre les fonctionnalités avancées allant au-delà de vos besoins.

La question se pose,

Comment trouver un tel planificateur d’itinéraire avec plusieurs arrêts ?

Quelles sont les caractéristiques spécifiques que vous devez rechercher lorsque vous envisagez de choisir un tel logiciel ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article. Alors, lisez la suite !

Les caractéristiques que vous devriez rechercher dans un planificateur d’itinéraire

Suivi en temps réel et ETA projeté

Comment satisfaire vos clients ? En offrant une qualité de service à l’heure.

Si vous donnez-rendez-vous à 14 heures, et que votre chauffeur sera effectivement à l’heure, vos clients seront satisfaits et contents.

Mais pour cela, vous ne pouvez le faire que si vous disposez d’informations en temps réel sur l’emplacement du chauffeur sur la route.

Vous pouvez ainsi, suivre un conducteur ou un véhicule en temps réel, et vous saurez si le conducteur prend du retard sur le planning, ou manquer un rendez-vous de livraison important.

En outre, afin d’éviter l’insatisfaction de vos clients, vous pourrez les informer à l’avance de tout retard et leur donner l’heure exacte d’arrivée de vos chauffeurs.

Faites attention pour que logiciel de planification d’itinéraire de flotte dispose d’une fonction de suivi en temps réel qui prévoit l’heure prévue d’arrivée. D’ailleurs, ce sera génial s’il offre une fonction d’ETA dynamique en temps réel.

Une fonction de suivi en temps réel peut également vous être utile de la manière suivante :

  • Apporter une assistance routière en cas de besoin.
  • Perfectionner la productivité et le comportement du conducteur.
  • Suivre, analyser et réduire les coûts de carburant.
  • Identifier les conducteurs peu performants.
  • Assurer la sécurité du conducteur.

Alors, pouvez-vous laisser ces points en dehors de votre liste de contrôle ?

Ajouter des contraintes de délais

Citons un exemple :

Supposons que votre client souhaite une livraison avant 14 heures le mardi dans deux semaines.

Vous allez lui donner un chiffre vague, comme une livraison entre 10 heures et 17 heures ? Comment faites-vous pour garantir une livraison à 14 heure précise ?

C’est très difficile à faire avec un plan d’itinéraire papier et un stylo.

Alors, pensez-vous qu’un planificateur d’itinéraires vous aide dans ce domaine ?

La réponse peut être à la fois oui et non.

Si oui ?

Un planificateur d’itinéraire idéal avec plusieurs arrêts devrait avoir une fonction « ajouter une contrainte ». Cela vous aidera à ajouter des fenêtres de temps spécifiques dont il tiendra compte lors de l’optimisation d’un itinéraire.

De cette façon, vous pouvez garantir un délai de livraison et impressionner vos clients.

Si non ?

Le logiciel de planification d’itinéraire de la flotte ne dispose pas d’une telle fonction, vous ne pouvez pas garantir une livraison. Vous reviendrez à la même situation en payant plus cher. Pouvez-vous vous le permettre ?

Alors, recherchez un logiciel de routage qui vous permet d’ajouter plus de contraintes, telles que :

  • Des fenêtres de temps de livraison spécifiques,
  • Les capacités de transport des véhicules,
  • Des contraintes de distance,
  • Contraintes liées au conducteur,
  • Contraintes de poids.

Ainsi, avec le logiciel de routage, vous n’aurez aucun des détails spécifiques de la mission, puisque le planificateur d’itinéraire s’en charge. Vous pouvez ainsi maintenir une marge bénéficiaire malgré les demandes croissantes des clients.

Zéro limite à votre croissance

Aucune personne ne souhaite limiter la croissance d’une entreprise.

Lalimite à la planification d’un certain nombre maximum de trajets causera une barrière à la croissance d’une entreprise.

Lorsque votre entreprise se développe et couvre une zone plus étendue… vous aurez besoin de plus de conducteurs.

Par conséquent, vous avez besoin d’un planificateur d’itinéraires qui ne fixe aucune limite.

Il ne doit pas non plus utiliser la tactique des « anciens logiciels » et vous facturer par conducteur. Voici un sale petit secret de l’industrie des logiciels de planification d’itinéraire… à moins d’avoir des milliers de conducteurs, vous ne consommez pas beaucoup plus de puissance de calcul que si vous n’aviez que 2 ou 3 conducteurs.

Il devrait vous aider à planifier et/ou à établir :

  • Des itinéraires illimités,
  • Optimisations illimitées,
  • Un nombre illimité d’arrêts par route,
  • Un nombre illimité d’adresses pour stocker l’ensemble du carnet d’adresses de vos clients en un seul endroit,
  • Horizon de planification illimité pour optimiser des itinéraires longs, sur plusieurs jours,
  • Itinéraires sauvegardés illimités pour planifier autant d’itinéraires fixes que vous le souhaitez,
  • Notes et téléchargements illimités pour les images, les vidéos et les notes dont vous avez besoin pour chaque client, et
  • Un nombre illimité de données personnalisées à ajouter.

Après tout, si le ciel est la limite de votre entreprise, alors pourquoi votre processus de planification d’itinéraire devrait-il être limité ?

Synchronisation facile et prise en charge de tous les appareils mobiles

Avec un logiciel de planification d’itinéraires, vous pouvez organiser, planifier des itinéraires depuis votre smartphone et votre ordinateur portable. Et même, vos chauffeurs peuvent accéder à tous les détails de l’itinéraire sur leur smartphone également.

L’utilisation du logiciel de planification d’itinérairesest très économique, car il peut réduire les dépenses, comme :

  • L’achat de matériel GPS coûteux,
  • La mise à jour manuelle des dispositifs GPS, et
  • La maintenance.

En effet, la clé d’une planification d’itinéraire réussie réside dans la rapidité avec laquelle vous pouvez planifier et partager vos itinéraires. C’est particulièrement vrai lorsque vous devez apporter des modifications soudaines ou ajouter une note à un itinéraire.

Ce n’est pas logique si vous faites un changement à 12 heures et que votre chauffeur ne le sait qu’à 16 heures.

Vous devez donc choisir un planificateur d’itinéraire qui offre une synchronisation fluide, qui instantanément les modifications apportées sur votre ordinateur local vers les smartphones des conducteurs.

Il faut choisir ce qui prend en charge tous les appareils mobiles et tous les systèmes d’exploitation, les iPads, les iPhones et les téléphones Android.

Conclusion

Le simple fait d’opter pour un logiciel de cartographie d’itinéraire ne changera pas grand-chose à votre planification d’itinéraire. Il vous faut plutôt un logiciel qui offre un routage dynamique.

Ainsi, vous pouvez planifier, partager et de modifier les itinéraires en fonction de vos besoins. Vous devez également, disposer des quatre fonctions énoncées ci-dessus, et aussi effectuer des recherches pour les éléments suivants :

  • Une fonction interactive de gestion d’équipe vous aidera à gérer les problèmes imprévus. Si de tels problèmes surviennent avec un chauffeur, vous pouvez en programmer un autre pour gérer ses livraisons.
  • La fonction Dial-a-ride pour vous aider à gérer les demandes d’enlèvement ou de livraison de dernière minute.
  • Planification sémantique des itinéraires pour indiquer l’heure du coucher ou du lever du soleil afin d’éviter de conduire dans l’obscurité.

Alors, avez-vous décidé d’opter pour un planificateur d’itinéraire ? De quelle fonctionnalité avez-vous le plus besoin ? Merci de nous avoir lu et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

Articles Liés

Laissez un commentaire