Accueil Bateaux Quel équipement pour le kayak 

Quel équipement pour le kayak 

par Louis

Le kayak fait partie des activités nautiques les plus appréciées. Il permet de vous dépenser physiquement, mais aussi de profiter d’un moment de détente des plus agréables. Que vous soyiez seul, accompagné ou en famille, faire du kayak ne manquera pas de vous distraire. Toutefois, la pratique de cette activité nécessite que vous preniez vos dispositions dans ce sens. Quel équipement prévoir pour le kayak ?

Les équipements de sécurité

Lorsque vous effectuez une randonnée en kayak, les risques d’accident sont présents.  En visitant, https://wavelake.fr vous en apprendrez un peu plus sur cette activité. Que vous soyiez sur des rivières calmes ou en eaux vives, il est essentiel de vous munir d’équipements qui garantiront votre sécurité. Le gilet de sauvetage fait partie des plus importants. Il pourra vous être d’un grand secours si vous tombez à l’eau.

Le gilet de sauvetage existe en une multitude de modèles. Certains d’entre eux pourraient cependant ne pas être adaptés. Il y a par exemple le gilet de sauvetage en mousse qui passe par le cou et qui ne vous offre pas de confort lorsque vous faites du canoë-kayak. Les gilets chasubles à fermeture ventrale vous seront cependant plus pratiques pour votre activité. Veillez toutefois à vous assurer que votre gilet est conforme aux normes ISO et CE. Vérifiez également que sa date de péremption n’est pas dépassée.

Le casque de kayak est tout aussi important que le gilet. Son importance est d’autant plus grande lorsque vous faites du kayak sur des eaux vives ou en zones rocheuses. Dans ces milieux, les risques d’accident sont plus grands. Lorsque vous vous retournez avec un mouvement mal calculé par exemple ou qu’une branche se retrouve malencontreusement sur votre chemin, un incident est vite arrivé.

Les vêtements adaptés pour le kayak

Pour faire du kayak, vous êtes amené à rester assis au fond de l’embarcation. Cette posture vous expose fortement aux éclaboussures. Il est donc évident que vous devez vous habiller d’une certaine façon pour vous protéger. Il existe à ce titre des tenues en lycra que vous pouvez vous procurer. Il peut s’agir de combinaisons ou d’autres types de tenues. Les habits en lycra vous offrent une certaine étanchéité qui vous évitent d’être mouillé en cas d’éclaboussures pas exemple.

De même, de telles tenues sont parfaitement adaptées lorsque les températures sont très basses. Elles vous protègent d’une éventuelle hypothermie. Il y a également des chaussons ou chaussures de kayak. Ces chaussons sont faits de matières synthétiques et permettent une bonne isolation de vos pieds. Vous êtes donc protégé du froid, mais également de l’eau. De plus, ils sont particulièrement légers et flexibles.

En cas de chute dans l’eau par exemple, vous aurez de la facilité à nager. Ils sont également équipés d’une semelle qui vous protège de blessures pouvant être provoquées par des objets tranchants immergés. Il ne faut pas oublier les gants de kayak dont le rôle est tout aussi important que les autres vêtements de protection. Ces gants vont eux aussi vous éviter de prendre froid pendant l’activité.

En plus de cela, ils vont protéger vos mains des ampoules qui pourraient y apparaître. Il faut savoir que faire du kayak implique le maniement de pagaies. Au bout d’un certain temps, cela peut entraîner des douleurs et des cloques sur vos mains. Les gants vont donc vous protéger de cela. Ces équipements vous seront utiles pour tous les types de kayak. Comme vous pouvez le voir ici, le kayak en mer nécessite un bon équipement.

Articles Liés

Laissez un commentaire